English
Quelques nuages
24 °C

L'Aéroport international d’Edmonton est un fervent défenseur de l'Hydrogen Hub d'Edmonton et des efforts visant à développer cette industrie en Alberta, au Canada et pour tout le secteur de l'aviation. Nous accueillons le Campus de durabilité de la Cité de l'aéroport, un grand campus d'entreprises dont l'objectif est de favoriser l'innovation, les nouvelles technologies et de mettre l'accent sur les opérations durables.

En tant que chef de file de la communauté et infrastructure majeure, nous sommes en mesure de fédérer des entreprises locales et mondiales afin d'établir des partenariats, mettre à l'essai des nouvelles technologies et démontrer la puissance des carburants à l'hydrogène sans émissions. L'avenir est là, il se construit à l'AIE pour créer des emplois, attirer des investissements et aider à résoudre la crise climatique afin de rendre notre monde meilleur.

Pour en savoir plus sur les initiatives ESG

Hydrogen Fueling

L'AIE va travailler avec plusieurs entreprises afin d'assurer le développement et l'exploitation de stations de ravitaillement en hydrogène destinées aux véhicules à pile à combustible électrique.

Un partenariat avec FirstElement Fuel permettra à l'entreprise californienne de s'implanter au Canada pour déployer ses stations de ravitaillement en hydrogène True Zero. True Zero exploite le plus grand réseau mondial de stations de ravitaillement en hydrogène pour les conducteurs et construira une station de vente au détail à l'AIE. Ce sera aussi l'occasion de présenter la technologie et de servir de point de départ à une plus grande expansion dans la province de l'Alberta et au Canada.

Véhicules à hydrogène

Au cours des années à venir, l'AIE va se convertir un important utilisateur de carburant hydrogène sans émissions, et ce, de plusieurs manières.

Un partenariat avec la société québécoise Letenda permettra de doter l'aéroport d'autobus à hydrogène et de les incorporer à la flotte existante qui assure les services de transport à la demande avec le Campus de durabilité de la Cité de l'aéroport. Des navettes sont également utilisées dans les opérations de stationnement afin de conduire les passagers jusqu'à leur véhicule. Dans les prochaines années, Letenda va construire à l'AIE un centre de maintenance et de distribution de pièces détachées dédié à l'hydrogène afin de desservir l'ouest canadien.

En collaboration avec Toyota Canada, l'AIE se dotera également de plusieurs véhicules à pile à combustible Mirai alimentés à l'hydrogène. Ces véhicules seront utilisés par les employés de l'AIE et l'aéroport cherchera à établir d'autres partenariats afin d'encourager l'adoption future de ces véhicules sans émissions par d'autres utilisateurs de l'aéroport.

Dans le cadre de ses activités, l'AIE exploite une importante flotte véhicules lourds, notamment des véhicules de déneigement. En collaboration avec l'entreprise Hydra Energy basée en Colombie-Britannique, l'AIE compte utiliser la technologie exclusive « Hydrogen as a Service » (Haas) développée par Hydra Energy pour convertir aux carburants à base d'hydrogène une partie de sa flotte de véhicules lourds et ainsi réduire leurs émissions. Cela permettra de présenter la technologie en mettant l'accent sur les opérations de développement afin d'étendre cette technologie à d'autres aéroports et aux principaux centres de transport, tant à une échelle locale que mondiale.

L'AIE établit également un partenariat avec Hydra Energy et VEXSL, une entreprise de transport blindé dont le siège social se trouve dans le Campus de durabilité de la Cité de l'aéroport. Ce partenariat permettra à Hydra Energy de convertir certains véhicules lourds de transport blindé afin qu'ils fonctionnent avec un mélange d'hydrogène à partir de l'été 2022.

Technology Partnerships

L'AIE se trouve dans la zone de commerce extérieur de Port Alberta et peut collaborer avec des entreprises mondiales afin de rendre possibles des essais technologiques et de réelles opportunités de recherche. Pour l'hydrogène, cela impliquera plusieurs technologies.

L'AIE est ravi d'accueillir la Japan Overseas Infrastructure Investment Corporation (JOIN) dans le cadre d'un nouvel accord de coopération. Celui-ci vise à promouvoir l'investissement destiné à l'innovation dans les secteurs des technologies, de la fabrication de pointe, du commerce électronique, de la distribution, de la logistique grâce au Campus de durabilité de la Cité de l'aéroport et au développement par l'AIE du premier centre d'hydrogène pour les consommateurs du Canada. Les essais technologiques se focaliseront sur les possibilités de décarboner le transport et la logistique. L'AIE accueille également dans la région métropolitaine d'Edmonton l'entreprise japonaise Mitsui. L'AIE constituera un futur point de lancement et un centre de démonstration pour les technologies de Mitsui, concernant notamment l'hydrogène et la mobilité. Le nouvel accord étudiera les possibilités qu'ont les entreprises de Mitsui d'utiliser l'aéroport comme plateforme pour le frêt, la distribution et la logistique et pour la fabrication et l'assemblage perfectionnés. Le siège social de Mitsui se trouve à Tokyo au Japon et l'entreprise a 129 bureaux dans 63 pays. Elle est un chef de file mondial dans les domaines de la logistique et du financement, du développement de grands projets d'infrastructure internationaux et d'autres projets dans des domaines tels que celui de l'énergie, des projets d'infrastructure, de la mobilité, des produits chimiques et sidérurgiques, de l'alimentation et de sa vente au détail, du bien-être, de l'informatique et des communications.

L'AIE a signé un accord avec l'entrepriseSBI Bio Energy basée à Edmonton, afin de se pencher sur les moyens d'utiliser ses stations modulaires à hydrogène avec le Campus de durabilité de la Cité de l'aéroport. SBI Bio Energy produit également des biocarburants durables, notamment du carburéacteur produit à partir d'huile végétale et de graisses animales, qui est à même de remplacer totalement les carburants actuels à forte intensité carbonique. L'AIE se penchera sur les moyens d'utiliser dans ses activités les biocarburants et cette technologie.

Français
broken clouds
12°C

Edmonton International Airport is a strong supporter of the Edmonton Hydrogen Hub and the efforts to grow this industry for Alberta, for Canada and for all of the aviation industry. We are home to the Airport City Sustainability Campus, a broad campus of businesses with a focus on fostering innovation, new technologies and a focus on sustainable operations.

As a community leader and major facility, we can bring together companies from around the world and here at home to form partnerships, test new technologies and showcase the power of emissions-free hydrogen fuels. The future is here, and it’s being developed at EIA to create jobs, attract investment and help address the climate crisis to make our world better.

Learn more about our ESG Initiatives

Hydrogen Fueling

EIA will work with multiple companies for the development and operation of retail hydrogen fueling stations designed for electric fuel cell vehicles.

A partnership with FirstElement Fuel will bring the California-based company to Canada to expand its True Zero hydrogen fueling stations. True Zero operates the world’s largest network of hydrogen fueling stations for drivers and will construct a station at EIA for retail use. This will also serve as an opportunity to showcase the technology and act as a launching point for greater expansion across Alberta and Canada.

Hydrogen Vehicles

In the coming years, EIA will become a significant user of emissions-free hydrogen fuel in several aspects.

A partnership with Quebec-based Letenda will bring hydrogen-fueled buses to the airport to begin use in the existing fleet that provides on-demand transit services with the Airport City Sustainability Campus. Shuttle buses are also used in parking operations to assist passengers reaching their vehicles. In future years Letenda will build a hydrogen-centred maintenance and parts distribution centre to serve western Canada, located at EIA.

In partnership with Toyota Canada, EIA will also take possession of multiple Mirai fuel-cell vehicles which are fueled by hydrogen. These vehicles will be used by EIA employees and the airport will seek additional partnerships to encourage the adoption of these emissions-free vehicles in the future by other users at the airport.

EIA operates a significant heavy-duty vehicle fleet in its operations, including snow removal vehicles and other large operations. In partnership with Hydra Energy  based in British Columbia, EIA will look to use Hydra Energy’s proprietary Hydrogen as a Service (Haas) technology to covert some of its heavy-duty fleet to run on hydrogen-blended fuels to lower their emissions. This will showcase the technology with a focus on scaling operations to expand this technology to other airports and major transportation hubs both locally and globally.

EIA is also forming a partnership with Hydra Energy and VEXSL, an armoured transport company that is headquartered within the Airport City Sustainability Campus. This partnership will see Hydra Energy also convert some heavy-duty armoured transport vehicles to run on a blend of hydrogen fuel beginning in the summer of 2022.

Technology Partnerships

EIA is located with the regional Port Alberta Foreign Trade Zone and can work with global companies to offer opportunities for technology testing and real-world research opportunities. For hydrogen, this will involve multiple technologies.

EIA is pleased to welcome the Japan Overseas Infrastructure Investment Corporation (JOIN) for a new agreement to cooperate with each other to promote investment for leading innovation in advanced technologies, advanced manufacturing, e-commerce, distribution, logistics with EIA’s Airport City Sustainability Campus as well as EIA’s development of Canada’s first consumer-facing hydrogen hub. Technology testing will focus on opportunities to decarbonize transportation and logistics. EIA is also welcoming to the Edmonton Metro Region, Japan-based global company Mitsui. EIA will be a future launch point and demonstration hub for Mitsui’s technologies, particularly in hydrogen and mobility. The new agreement will explore opportunities for Mitsui’s companies to use the airport as a hub for cargo, distribution, and logistics as well as advanced manufacturing and assembly. Mitsui is headquartered in Toyko, Japan and has 129 offices in 63 countries. It is a global leader in areas of worldwide logistics and financing, through to the development of major international infrastructure and other projects in fields such as Energy, Infrastructure Projects, Mobility, Chemicals, Iron & Steel Products, Food, Food & Retail Management, Wellness, IT & Communication Business, and more.

EIA has signed an agreement with SBI Bio Energy, based in Edmonton, examine ways to use its modular hydrogen fuel stations with the Airport City Sustainability Campus. SBI Bio Energy also produces sustainable bio fuels, including jet fuel, that is produced from vegetable oil and animal fats and can seamlessly replace existing fuels that are more carbon intensive. EIA will examine ways to use biofuels and this technology in its operations.