broken clouds
1°C
October 18, 2007 | General

Le ministre Day annonce le lancement du programme NEXUS à  l’Aéroport international d’Edmonton

Edmonton (Alberta), le 27 septembre 2007 — Le ministre de la Sécurité publique, l’honorable Stockwell Day, accompagné du député d’Edmonton-Leduc, James Rajotte, et Tom Huffaker, consul général des États-Unis pour Calgary, ont annoncé aujourd’hui l’ouverture de postes de déclaration NEXUS à  l’Aéroport international d’Edmonton. Le programme NEXUS a été conçu afin d’accélérer le processus de traitement à  la frontière pour les voyageurs à  faible risque préapprouvés au Canada et aux États-Unis.

« Le nouveau gouvernement du Canada est fier d’annoncer que l’aéroport international d’Edmonton accepte désormais les participants au programme NEXUS, a déclaré le ministre Day. Ceci est une autre mesure concrète de notre gouvernement visant à  rehausser la sécurité à  la frontière tout en permettant la libre circulation des marchandises et des voyageurs légitimes aux États-Unis. »

« Le nouveau gouvernement du Canada continue de produire des résultats pour Edmonton et la région environnante, a précisé M. Rajotte. En améliorant l’efficacité et la sécurité à  l’aéroport d’Edmonton, notre gouvernement donne un élan à  l’économie régionale. »

« Sans la collaboration de nos voisins canadiens, le programme NEXUS ne serait pas possible, a déclaré le consul général Huffaker. Grâce à  NEXUS, l’expérience des voyageurs peut être aplanie et sans complication alors que nous continuons de sécuriser notre frontière commune. »

La carte NEXUS peut servir de solution de rechange au passeport en vertu de l’Initiative relative aux voyages dans l’hémisphère occidental, une loi américaine qui exigera éventuellement que tous les Canadiens et les Américains aient un passeport pour entrer aux États-Unis.

Les aéroports de Vancouver, Toronto, Montréal, Ottawa, Halifax, Calgary et Winnipeg disposent déjà  de postes de déclaration pour les quelque 130 000 participants au programme NEXUS. Edmonton est le dernier aéroport à  obtenir des postes de déclaration NEXUS depuis le début de l’expansion dans le mode aérien, en février 2007, à  Toronto.

« L’Aéroport international d’Edmonton compte parmi les plus grands aéroports au monde qui se développent rapidement. Le programme NEXUS nous aide à  assurer une circulation efficace des passagers dans le terminal, a indiqué Reg Milley, président-directeur général des aéroports d’Edmonton. Edmonton et le Nord connaissent un bel essor économique et, grâce aux nombreux liens d’affaires entre notre région et les États-Unis, NEXUS se révélera un réel bienfait pour nos voyageurs de commerce. »

Dans le mode aérien, NEXUS utilise une technologie de reconnaissance de l’iris pour identifier les voyageurs et pour vérifier leur adhésion au programme. Les participants à  NEXUS peuvent aussi utiliser leur carte pour entrer aux États-Unis par voies terrestre et maritime.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web de NEXUS à  www.nexus.gc.ca ou composer le 1-866-NEXUS-26.